1. immeuble "crocus"

    Le projet s’implante dans une parcelle exiguë entre la route de Vissigen et la Promenade du Canal à Sion. Ce quartier, où l’on trouvait initialement plus d’artisanat et de petites industries, poursuit sa mue. Situé en zone d’habitation (collectif tours), un programme de logements remplace l’ancienne carrosserie et marque ainsi un changement. Il fait partie d’une réflexion d’ensemble avec le projet « orchis » qui a été finalisé en 2019 et dialogue avec celui-ci.

    L’ouvrage s’appuie sur les ouvrages alentours qui nous indiquent différentes orientations. Ces lignes directrices réorganisent l’entrée de ce quartier par une combinaison de règles géométriques. La proximité des deux ouvrages permet de créer ainsi un langage morphologique et visuel. Cette vision globalisée offre une requalification urbanistique.

    En raison de la proximité de la nappe phréatique et afin de mettre en valeur les appartements, nous avons proposé de détacher le plus possible le premier niveau d’habitation des routes existantes. En s’appuyant sur ce concept, les locaux de service viennent naturellement se répartir au rez-de-chaussée ou au 1er étage. Le programme se compose de dix appartements ; deux prennent l’entier des derniers étages et les autres sont répartis en deux unités par étage. Les logements disposent d’une loggia qui prolonge l’espace intérieur vers la lumière. L’aspect architectural des façades est régi par leurs nombres et leurs angles.

    Le bâtiment bénéfice d’un certificat provisoire Minergie (VS-2314). Il est ventilé en double flux. En raison de la proximité de la nappe phréatique, une pompe à chaleur de type eau/eau permet d’extraire non seulement l’énergie nécessaire pour chauffer mais également de rafraîchir l’ouvrage durant la saison estivale par un système de free cooling. De plus, un système de panneaux photovoltaïques combiné avec l’autoconsommation électrique permet une grande autonomie des communs. Ce complément offre la possibilité d’une certification CECB A/A à venir.

    La déconstruction de l'ancienne carrosserie "Roch" annonce le début de la métamorphose de l'entrée du quartier de Vissigen à Sion. 

    cliquez ici pour voir la vidéo de la déconstruction

     

  2. date de livraison
    2023

    adresse

    vissigen 18

    1950 sion

    SIA 116 : 5'766 m3

    SIA 416 : 5'124 m3

retour aux références