depuis 1966

mbd sa architectes sia fut créé en 1966 sous la raison sociale des deux fondateurs, soit l’ « atelier d’architecture Hans et Linus Meier ». Fort de sa réputation et pour tenir compte de l’intégration de M. Marcel Berbier dans l’équipe dirigeante, l’atelier se mue en 1986 en « H. & L. Meier et collaborateurs associés snc ». Pour tenir compte de la diversification des activités et des mandats, la société anonyme « atelier d’architecture H. & L. Meier SA » a été constituée en 1992. Afin de poursuivre son développement, s’adapter aux besoins des clients et associer M. Jérôme Déchanez, c’est depuis 2008 que l’atelier se fait connaître sous la forme actuelle « mbd sa architectes sia ».

s’appuyer sur plus de

50 ans d’expérience

vous avez dit durable

Notre métier est en perpétuelle évolution, que ce soit par son architecture ou ses développements technologiques. Ces changements permettent notamment de diminuer les besoins énergétiques et les émissions de polluants, mais surtout, ils améliorent notre qualité de vie.

La construction durable représente davantage que le traitement de critères sociétaux, économiques ou environnementaux. Elle offre la possibilité d’accroître la collaboration avec le maître d’ouvrage pour encourager une vision globale durant le processus de planification. Ce partenariat favorise une réflexion en réseau, l’émergence de nouvelles idées et la résolution des objectifs constructifs.

La norme sia 112/1 propose une base pouvant être utilisée ou complétée par le maître d’ouvrage. C’est surtout un outil d’encouragement à une réflexion élargie qui contribue à un développement tourné vers l’avenir car la construction durable évolue constamment.

Par une vision à long terme durant les différentes étapes de nos prestations, nous soutenons et intégrons la notion de développement durable pour une architecture durable.

une

philosophie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

études de faisabilité 
analyse des besoins et des potentialités pour proposer des solutions selon la situation, la réglementation, l’environnement et les possibilités de financement.

concepts et projets
aide à l’établissement du cahier des charges basé sur les besoins programmatiques et économiques du maître d'ouvrage pour déterminer le concept architectural adéquat.

plans/détails d’exécution
procédure de demande d'autorisation de coordination technique avec les ingénieurs spécialisés pour planifier l'ensemble de l'ouvrage, de la conception jusqu'au détail.

direction générale
direction générale et direction locale des travaux garantissant une réalisation dans les règles de l'art de construire et la maîtrise des coûts. Etablissement de descriptifs, soumissions, devis général et programme des travaux.

diagnostics
analyse de la substance bâtie pour établir un diagnostic général en prévision de travaux d'assainissement et d'entretien à planifier à plus ou moins longs termes (sécurité incendie, mise aux normes parasismiques, améliorations techniques et énergétiques, enveloppe du bâtiment, assainissement de polluants, mise en conformité handicapés,...).

expertises
établissement d’expertises dans les divers domaines de la construction pour des privés ou des tribunaux.

constructions

transformations

rénovations

expertises

équipe

jérôme déchanez —  architecte diplômé hes reg a sia — dechanez@mbdsa.ch

hans meier — architecte diplômé epfz sia — meier@mbdsa.ch

kreshnik zenelaj  architecte diplômé hes— zenelaj@mbdsa.ch

flavien vergères — directeur travaux bâtiment diplômé — vergeres@mbdsa.ch

marcel berbier — directeur travaux bâtiment diplômé — berbier@mbdsa.ch

dominique mayor — dessinatrice en bâtiment cfc — mayor@mbdsa.ch

marcelo tavares — dessinateur en bâtiment cfc — tavares@mbdsa.ch

nicole studer — administration et secrétariat — secretariat@mbdsa.ch

céline priod — apprentie dessinatrice en bâtiment — priod@mbdsa.ch